Mobile Navigation

Languages

Cartographie des initiatives et programmes énergétiques en Afrique

Cartographie des initiatives et programmes énergétiques en Afrique

State 

completed

Date 

1 September, 2015

Region 

Central Africa

East Africa

North Africa

Southern Africa

West Africa

Summary

Pour un grand nombre de gouvernements et d’organisations régionales d’Afrique, ainsi que pour la communauté internationale des donateurs, les investissements dans le secteur de l’énergie sont considérés comme une condition préalable au développement durable et font désormais partie de leurs priorités.

Par conséquent, de nombreuses initiatives ont été lancées dans l’objectif commun d’encourager et de soutenir la progression du continent vers un avenir énergétique durable. Cette croissance du nombre d’initiatives menées conduit également à un besoin accru de coordination. Il est nécessaire de savoir au moins qui fait quoi dans ce secteur, afin d’identifier les opportunités, synergies et éventuels recoupements entre ces initiatives.

Jusqu’à présent, l’étude cartographique a déjà détecté et répertorié plus de 50 initiatives et programmes internationaux ou multilatéraux relevant des domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de l’accès à l’énergie en Afrique. Les informations concernant les différents programmes ont été initialement collectées via des sources publiques, puis complétées par les données disponibles dans les archives du Secrétariat du PAEE. Toutes ces informations ont alors été directement envoyées pour vérification aux représentants des initiatives et programmes sélectionnés, permettant ainsi la validation des données collectées.

Cette Cartographie des initiatives a été entreprise sous la houlette du Partenariat Afrique-UE pour l’énergie (PAEE), avec la contribution et le soutien de nombreux partenaires. La Commission de l’Union africaine (CUA) met actuellement à disposition son leadership politique en la matière, grâce à l’implication de la plateforme africaine de l’initiative « Énergie durable pour tous » (SE4All) hébergée par la Banque africaine de développement (BAD). D’autres acteurs clés, dont la Commission européenne, l’IRENA, le PNUD et la Banque mondiale entre autres, ont également exprimé leur soutien et contribué activement à cette étude.

La cartographie offre une base aux efforts de coordination continus déployés par les acteurs africains et permettra de rendre la coopération et le développement énergétiques plus efficaces en Afrique.

Location

Downloads

No downloads available.

Topics

  • Energy Access
  • Energy Efficiency
  • Energy Security
  • Renewable Energy