Les membres du Comité de pilotage de l’EUEI PDF se réunissent à Bruxelles

Thursday, July 6, 2017

Les membres du Comité de pilotage de l’EUEI PDF se réunissent à Bruxelles

Le 29 juin 2017, les membres du Comité de pilotage de l’EUEI PDF se sont réunis à Bruxelles pour passer en revue les résultats de l’année passée et discuter de l’organisation future de l’EUEI PDF. Le grand nombre de représentants des donateurs qui ont assisté à cette rencontre témoigne de son importance : la dernière phase du programme touchant à sa fin en mars 2018, la réunion de cette année marquait en effet une étape majeure sur la voie d’une nouvelle phase de financement.
Les membres du Comité de pilotage de l’EUEI PDF au travail

Avant de discuter de leur vision d’avenir de l’EUEI PDF, les participants ont fait le point sur les résultats de l’année écoulée et les perspectives futures. L’information disponible était dense, grâce notamment à la contribution de consultants externes qui ont rendu compte des résultats à mi-parcours du programme et des objectifs atteints via les activités de l’EUEI PDF au cours des 13 dernières années.

Daniel Werner, responsable programme de l’EUEI PDF, a fait état d’une période d’implémentation fructueuse entre avril 2016 et mars 2017, avec des objectifs en bonne voie de réalisation pour chacune des lignes de services de l’EUEI PDF (voir le graphique ci-dessous). Cette perspective positive a été renforcée par les résultats de l’examen à mi-parcours, mené selon les critères de l’OCDE, qui a jugé les services de l’EUEI PDF comme hautement pertinents et de bonne qualité. Les examinateurs ont encouragé l’EUEI PDF à rester à la pointe de l’innovation et à promouvoir les thèmes émergents en matière d’énergie durable et de changement climatique, tout en réduisant la complexité globale du programme et en introduisant une structure de gestion plus efficace.

 Objectifs atteints par les quatre lignes de services de l’EUEI PDF jusqu’à mars 2017

Légende : Objectifs atteints par les quatre lignes de services de l’EUEI PDF jusqu’à mars 2017

Le bilan commandé par l’EUEI PDF pour définir les résultats et impacts des projets menés de 2004 à 2015 a montré que 80 % des projets de l’EUEI PDF étaient jugés satisfaisants, dont 18 % dépassant même les attentes. Seuls 20 % des projets ont été jugés non satisfaisants – un pourcentage en phase avec les résultats de programmes similaires. Un cadre d’observation à long-terme a également permis d’identifier une amélioration constante des produits et services pendant les dernières phases du programme, ce qui met en évidence les effets d’apprentissage tirés au cours du temps d’évaluations externes.

Sur la base de ces constats, les participants à la réunion du Comité de pilotage ont discuté de leurs visions pour une nouvelle phase de financement de l’EUEI PDF. La nouvelle organisation devrait prendre forme aux environs du mois d’octobre et pourrait impliquer un changement de nom… À suivre au cours des prochaines semaines dans notre rubrique actualités.

Download