Mobile Navigation

Languages

L’énergie et l’adaptation au changement climatique dans les pays en développement

L’énergie et l’adaptation au changement climatique dans les pays en développement

Date 

10 January, 2018

Summary

En raison des émissions de gaz à effet de serre, le secteur de l’énergie joue un rôle important en tant que moteur du changement climatique, mais il est également susceptible de subir de plein fouet les phénomènes climatiques extrêmes devenus plus fréquents. Toute la chaîne de valeurs du domaine énergétique – production, transport, distribution et consommation – souffre déjà de plus en plus de ces événements climatiques. Les sécheresses et les inondations affectent considérablement la production hydroélectrique. Les lignes de transport et de distribution risquent de subir des dégâts catastrophiques causés par les tempêtes et les cyclones, ce qui peut entraîner des pannes de courant très coûteuses. De plus, la demande d’énergie est appelée à augmenter, car le réchauffement climatique exigera des besoins de climatisation supplémentaires.

Les pays en développement pourraient être ceux qui souffriront le plus de ces phénomènes à fort impact climatique, avec une moindre capacité d’accroître leur résilience. Étant donné que la demande d’énergie devrait augmenter de 71 % dans ces pays d’ici 2040, il existe une réelle opportunité de rendre le secteur énergétique plus résilient afin d’éviter le risque de s’enfermer dans des modèles de croissance énergétique non durables. Cette adaptation pourrait être d’ordre structurel ou stratégique et inclure la diversification des sources de production d’énergie ou le renforcement des centrales électriques situées à proximité des côtes sujettes aux inondations. Néanmoins, accroître la résilience et l’adaptation à une hausse moyenne de la température mondiale de 2°C coûtera très cher, le coût projeté se situant entre 70 et 100 milliards de dollars US par an. Cela dit, l’adaptation se heurte à d’autres obstacles que son simple coût, car de nombreux pays ne disposent pas d’évaluations au préalable des risques climatiques et aucune procédure standardisée n’est actuellement disponible pour assurer le suivi et l’évaluation des pratiques d’adaptation.

L’objectif de cette étude est de fournir une analyse – rarement débattue jusqu’à présent – des liens entre le secteur de l’énergie et l’adaptation au changement climatique, afin d’apporter à la communauté des donateurs un ensemble de recommandations sur la manière dont une approche d’adaptation au changement climatique pour les projets dans le secteur de l’énergie pourrait être introduite efficacement. En effet, les conclusions de ce rapport montrent qu’un financement accru des projets d’adaptation dans le secteur de l’énergie, ainsi que des interventions spécifiques ciblées en faveur de systèmes énergétiques adaptés au climat, pourraient combler le déficit de résilience et stimuler le développement d’énergies durables.

Location

Topics

  • Climate Change
  • Energy Access
  • Energy and Cities
  • Energy Efficiency
  • Energy Security
  • Renewable Energy

Meta Navi Footer EN